Amour et Romantisme à l’Africaine

amourcoeur

Très récemment, j’ai pu voir dans une video qui circule sur internet, la demande en mariage plus qu’originale d’un jeune homme ivoirien. La scène s’est déroulée à Abidjan, en plein milieu d’un des principaux centres commerciaux de la capitale, situé sur le boulevard Latrille, dans le quartier de Cocody-2 plateaux.
Le jeune amoureux, sponsorisé par une marque de parfums locale, faisait ainsi sa demande à sa chère et tendre, devant tous les clients, accompagné d’un groupe de danseurs hors-pair.

Ci-contre, le lien vers la vidéo de cette Demande en mariage plus qu’originale à Abidjan

Passé le moment d’émerveillement, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander de quelle planète venait ce « prince charmant ».

Ou bien il s’en veut parce qu’il a fait du mal à la jeune fille et qu’il se sent obligé d’en faire des tonnes pour se faire pardonner? (nos gars là sont tellement louches – rires)

C’est vrai quoi, soyons sérieux, on parle de nos frères africains… s’il y’a une chose qu’on est forcé de leur reconnaître, c’est justement qu’ils ne sont absolument pas romantiques, en tout cas pas en public, pas comme nos « frères blancs ». Les bécots, balades mains dans la mains ne font pas partie de leurs habitudes à plus forte raison déclarations d’amour en public comme celle de descendre du toit d’un centre comercial bondé tel un James bond là… Bref y’a longtemps que nous leurs femmes avons tiré un trait dessus.

Beaucoup pourraient dire que c’est moi qui ne suis pas à jour. Mais non je ne blague pas! Voyez vous mêmes le témoignage de ces deux jeunes compatriotes ivoiriennes qui ont accepté de nous livrer comment se sont déroulées leurs demandes en fiançailles et en mariage. hum…

L’histoire de Noura et Anthelme…

couple-africain-heureux

Je vis en couple avec mon copain Anthelme, on est tous les deux ivoiriens. A mon 25ème anniversaire (cela faisait environ 2 ans qu’on sortait ensemble), mon chéri m’a offert un joli petit coffret. Déjà à sa manière de me le remettre, ça se voyait qu’il était « rouge » de gêne (ah nos frères là, c’est dur).

Lorsque j’ai ouvert le cadeau, j’ai découvert une magnifique bague qu’on offre en général pour les fiançailles. Vous imaginez la joie que j’ai ressentie. Seulement je voulais l’entendre de sa bouche, je voulais être sûre qu’il s’agissait d’une demande de fiançailles et non pas d’un cadeau comme un autre.

Alors après l’avoir remercié, en souriant de toutes mes dents (tellement j’attendais ça), je lui ai demandé :

– « chéri, mais est-ce que cette bague a une signification ?  »

– « Aaaah! c’est pas toi qui a mis sur facebook que tu es fiancée ? Je t’ai pris cette bague comme ça maintenant ce sera vrai ! », me répondit-il en me fuyant du regard et en faisant semblant d’être concentré sur son ordi.

Cela m’a fait sourire. Il me demandait en fiançailles mais il ne pouvait se résoudre à le dire ouvertement. J’ai du venir me mettre près de lui et lui dire :

– « je sais que tu es timide et que tu n’aimes pas les chi-chi mais là si tu veux de moi comme fiancée, je veux que tu me mettes toi-même cette bague au doigt en me regardant dans les yeux ».

Et il l’a fait ce gros ours macho ! Et c’est drôle mais c’est ce tout cela que j’aime chez lui, son « machisme » le rend gauche, un vrai rustre quand il s’agit de montrer ses sentiments, pourtant c’est un vrai nounours au fond.

L’histoire de Natacha et Marc…

Quiana-Grant-demande-en-mariage-La-Scandaleuse-1024x520

Un matin, à mon réveil, Marc mon chéri avec qui je vis depuis plusieurs années n’était plus à sa place. On était parti en week-end et avions dormi dans un hôtel. Au bruit, je compris qu’il prenait sa douche. Cependant, sur son oreiller, trônait un cadeau emballé avec un joli noeud… Cela m’a fait sourire, je n’ai pas attendu qu’on me dise à qui il était destiné, j’ai tout de suite sauté dessus. Je l’ai vite déballé et j’ai découvert une très jolie bague.

Marco m’avait bien eu car chaque fois que j’essayais d’aborder le sujet du mariage, il trouvait toujours un moyen de l’éviter et de remettre cela à plus tard. Djaaaaa le gars là me préparait tout cela !

J’ai attendu qu’il sorte de la douche pour lui dire :

– « Marco, j’ai vu le cadeau… c’est à moi? »

– « ah tu as fini d’ouvrir pour me demander quoi? » me répondit-il en bon gaou ! Quand je pense qu’il est avocat d’affaires… quand on le voit dehors on ne pourrait pas croire que c’est un gars coincé comme ça! (rires)

– « Mais toi là dêh! Faut faire semblant un peu… te mettre à genoux, me déclarer ta flamme et tout »

– « han bon hein! Okay, faut déposer la bague là, je vais faire ça, j’arrive » rétorqua-t-il en tendant la main pour récupérer la bague.

– « Non non ! c’est bon, merci! »

– « Aaaah c’est bien si tu as compris !  » me dit-il en s’habillant.

Eh nos gars là! Le connaissant il allait garder la bague hein, il est trop terre-à-terre, un vrai gars du pays. Il t’emmène en week-end, te fait dîner dans de grands restau, t’achète tout pleins de choses… Je crois que c’est sa manière à lui de compenser le fait qu’il ait du mal à montrer ses sentiments. Des fois ça m’énerrrrrrrvvvve, mais je suis dedans… l’amour hein.

***

Bref vous l’aurez compris! Nos frères Africains sont des gros ours mais on les aime comme ça oh!

Non mais rions peu, rions bien. J’ai conscience que mes frères ont beaucoup évolué sur ce point et sont devenus plus romantiques. Cet article était juste l’occasion d’en rire un peu.

1517568_742301959121454_1248437404_n

Faut pas fâcher, nous s’amuser. 😉

Publicités
Publié dans: Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s