BEFORE 30 : une belle série sur la pression du mariage sur les femmes africaines

Before 30 mix

BEFORE 30 (« B430 » ou « avant 30 ans ») est une série télévisée nigériane dont la 1ère saison, diffusée officiellement le 22 mars 2015 au Nigéria, se compose de 7 épisodes de 30 minutes.

Il s’agit d’une série de genre comédie dramatique, nous faisant partager la vie de TEMI et ses 3 meilleures amies, 4 Nigérianes jeunes et modernes, leur vie affective ainsi que leur lutte contre la pression sociale, familiale et individuelle les forçant à se marier avant d’avoir 30 ans.

Elle a été produite par les studios Nemsia, une agence de marketing basée à Lagos (capitale du Nigéria). En France, la série est disponible sur Afrostream.tv, la plateforme internet de vidéo à la demande de films et séries africains, afro-américains et afro-caribéens.

Sommaire :

  1. Synopsis avec Bande annonce
  2. Distribution (Présentation des actrices et acteurs principaux)
  3. Mon avis sur la série

SYNOPSIS

L’histoire est racontée à travers les yeux du personnage central, TEMI COKER, une jeune avocate Nigériane de 27 ans. Pour elle, 30 ans est l’âge limite de péremption d’une femme célibataire, au-delà duquel plus aucun homme ne voudra d’elle comme épouse.

Au cours d’un dîner dans un restaurant chic avec Ayo (son petit ami depuis 3 ans) et alors que TEMI s’attendait à une demande en mariage imminente, ce dernier lui annonce qu’il veut faire une pause. Dépitée, TEMI se lance alors dans une course contre la montre afin de trouver un homme avec qui se marier avant ses 30 ans.

Un petit avant-goût avec la bande annonce :

DISTRIBUTION

ACTRICES PRINCIPALES

– Damilola Adegbite : dans le rôle de Temilola COKER, dit « Temi »

Damilola-Adegbite..

C’est le personnage principal et la voix-off de la série. C’est une avocate de 27 ans indépendante financièrement. Elle est enfant unique et est quasiment harcelée par sa famille sur la question du mariage.

Au début de la série, elle vit une relation avec Ayo, son petit-ami depuis 3 ans et demi. Mais sans s’en rendre compte, elle lui met une pression par ses sous-entendus sur le mariage et le jeune homme préfère rompre. Temi se remet donc sur le marché des femmes célibataires, un marché dont le produit (les femmes) à une date de péremption estimée à leurs 30 ans.

Bien que Temi se mette elle-même la pression du mariage, elle n’est pas non plus prête à tout sacrifier pour cela.

– Beverly Naya : dans le rôle de <<Nkem>>

2014 - 3

Nkem est l’une des 3 meilleures amies de Temi. C’est une jeune femme carriériste et sexy, qui a une vie sexuelle libre et qui croit que tous les hommes sont des joueurs. Elle est cash, sûre d’elle et n’hésite pas à prendre les devants lorsqu’un homme lui plait. Au début de la série, elle est célibataire et recherche un homme qui saura l’aimer tel qu’elle est car pour elle, c’est tout ou rien.

– Meg Otanwa : dans le rôle de <<Aisha>>

11052874_10152752587977219_6628083303626942062_n

Aisha est l’une des trois meilleures amies de Temi. C’est une jeune femme musulmane en conflit avec elle-même, mariée à un jeune milliardaire nigérian et musulman. Ses parents, pourtant de classe moyenne, sont prêts à sacrifier son bonheur pour qu’elle garde son très riche mari qui sous ses airs de gentleman, peut se montrer irrespectueux envers elle. Elle aime son mari mais a plus l’impression d’être une marchandise qui a été vendue et qui pourrait être retournée au magasin au moindre faux-pas.

– Anee Pamela Icha : dans le rôle de <<Ama>>

10273497_10207289035878060_3947706195105040179_n

Ama est l’une des trois meilleures amies de Temi. C’est la plus jeune du groupe d’amies. Elle a bon coeur, est naïve, très croyante et espère encore au Prince charmant.

Acteurs principaux

– O.C (Okechukwu) Ukeje : dans le rôle de <<Ayo>>

IMG_9848

C’est le fameux petit-ami de Temi qui rompt avec elle au début de la série. C’est un jeune homme ambitieux, chef d’une entreprise à laquelle il souhaite se consacrer entièrement à court terme. Sentant Rémi insistante sur la question du mariage, il se sent acculé et préfère rompre car ne se sentant pas prêt à sauter le pas.

– Gideon Okeke : dans le rôle de <<David>>

Gideon-Okeke-May-2013-BellaNaija

David est le 1er flirt de Temi qui succède à la rupture entre Temi et Ayo. C’est un homme qui a tout pour plaire : un physique de rêve, de l’argent et surtout beaucoup d’attentions envers Temi et sa famille. Au bout de quelques semaines seulement, Temi décide tout de même de rompre car malgré tous ces avantages, il est resté un fils à sa maman, chez qui il habite toujours et à qui il n’ose pas présenter Témi.

– Karibi Fubara : dans le role de <<Akin>>

11043093_10153194688378760_6942312780428176685_n

Akin est le 1er homme qui arrive à toucher le coeur de Temi après sa rupture avec Ayo. C’est un homme d’affaires pleins de surprises… je ne vous en dis pas plus ! 🙂 allez voir la série.

MON AVIS : QUI A DIT QUE C’EST FACILE D’ÊTRE UNE FEMME ? 

Ah la pression du mariage sur les femmes en Afrique…

Lorsque nous sommes enfants/adolescentes, la plupart de nos chers parents nous poussent à nous investir corps et âmes dans nos études et à mettre totalement de côté notre vie sentimentale. C’est normal : ils veulent notre réussite et il y’a tellement d’accidents de parcours de type « grossesse », qu’ils nous suivent de près, de vrais chaperons. Alors nous exécutons, étudions, excellons dans nos domaines d’étude, rapportant les diplômes attendus, les « saints graal ».

Ensuite vient la recherche de l’emploi, puis la recherche de l’accomplissement professionnel. Dans ce beau cheminement, beaucoup d’entre elles, d’entre nous délaissent sur le bas côté de la route leur vie sentimentale ou ne savent tout simplement pas comment bien gérer les deux. En outre, plus une femme est instruite et s’assume financièrement, plus elle tient légitimement à être l’égal de son homme, à avoir les mêmes responsabilités et droits que ce dernier, ce qui n’est ni du goût de bon nombre de nos hommes africains, ni du goût de certaines belles familles…

Et le temps passe, la ressource « masculine » se raréfie…

Résultat : à partir de la sainte Catherine (date de nos 25 ans), si nous sommes célibataires, nous commençons à paniquer. Et c’est pire encore si entre temps, une amie/soeur/cousine plus jeune que nous ou si notre ex-petit ami se marie.

megotanwaaneeichadamilola-adegbite-and-beverly-naya6

C’est alors que les parents et oncles/tantes refont surface avec en tête un nouvel objectif, qu’ils nous martèlent sans cesse, souvent malgré eux, avec la même et innocente persistance qu’ils avaient concernant nos études. Leurs questions dérangeantes fusent : « alors, c’est comment, et mon beau-fils? », « toi on te voit dans tous les mariages, mais à quand le tien? », « je m’inquiète pour toi ma fille, pourquoi tarde-t-il à te faire sa demande? », « ne perds pas ton temps avec lui car depuis X ans que vous sortez ensemble, il n’a toujours pas demandé ta main », « c’est maintenant ou jamais pour commencer à avoir des enfants ».

A tel point qu’à notre 30ème anniversaire, au lieu d’être heureuse d’être en bonne santé et en vie, certaines dépriment et se plongent dans de profondes remises en question. D’autres, prêtes à tout, acceptent de se marier avec des hommes qui n’étaient pas leur 1er choix, ou pire (pour moi en tout cas) : piègent leurs copains par une grossesse ou acceptent d’être la Nième épouse d’un mari polygame, le tout avec parfois et malheureusement, des infidélités et ou divorces au bout de quelques années.

b430

Bref, en résumé, j’ai trouvé cette série très  intéressante, aussi bien par les sujets très actuels qu’elle traite que par la qualité technique du film et le jeu des acteurs. Le seul point négatif est que c’est une toute nouvelle série (1ère sortie en mars dernier) et que je ne pourrai pas voir les autres épisodes dès à présent alors que j’ai hâte de connaitre la suite !!!

Cette série est actuellement visionnable sur le site https://www.afrostream.tv/ avec un prix d’abonnement vraiment raisonnable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s