C’est à l’occasion du 34ème anniversaire d’un ami de longue date que j’ai fait la découverte du restaurant « Chez Pathy M » situé au 35 rue la condamine dans le 17ème arrondissement de Paris.
Je vais essayer d’être synthétique et aller à l’essentiel en notant ce restaurant sur 3 critères :
1- Le coeur du sujet : les plats
La carte du restaurant propose essentiellement les grands classiques africains à savoir la panoplie des viandes et poissons braisés avec leur accompagnement de bananes frites ou de riz. A ceux-ci s’ajoutent quelques entrées classiques elles-aussi : samoussas etc… et des desserts plutôt français qu’africains.
Les plats ont une belle présentation même si elle reste simple, habituelle. Ils arrivent chauds, ce qui est toujouts appréciable.
La quantité est raisonnable et on mange à sa faim pour le prix proposé (15 euros le plat d’agneau braisé accompagné d’alloco, 17 euros le plat de tilapia braisé accompagné de riz).
Enfin, le goût y est! Franchement je n’ai pas été déçu de l’agneau braisé accompagné d’alloco que j’ai commandé, ni du poisson braisé ou encore du saka-saka que j’ai pioché dans les assiettes des autres convives.
2- Le cadre
L’adresse est bien située, à deux-pas de la station de métro « La fourche » (ligne 13). Un quartier calme du 17ème arrondissement.
Côté décoration, elle reste basique voire même impersonnelle, pas de grand coup de coeur et peu de rappel de l’Afrique ou du Congo d’où est sensé être originaire le propriétaire : M. Pathy Mbokanga.
La carte des plats, toute défraichie, n’est cependant pas digne des promesses d’un restaurant qui a une telle situation…
Selon certains convives ayant fréquenté le restaurant par le passé, la tenue du lieu s’est plutôt dégradée… pour preuve l’une des tables sur laquelle nous avons mangé était bringuebalante…
3- Le service et l’ambiance
Pour ce dont j’ai été témoin, le service et la cuisine étaient assurés par des personnes originaires des pays asiatiques (type Pakistan), mondialisation oblige ! En tout cas, c’est bien la preuve que la cuisine Africaine est facile à réaliser et accessible.
Le service était minimaliste : le serveur, très sympathique et souriant a fait le minimum syndical. Après avoir pris les commandes et nous avoir servi, il nous a fallu le héler plusieurs fois et avec insistance pour obtenir le minimum : une bouteille d’eau, de la moutarde etc…
RESULTAT DES COURSES
Je garde une assez bonne impression de ce restaurant car il a un bon rapport qualité/prix. Toutefois, beaucoup d’effort reste à faire au niveau du service tout comme du cadre intérieur pour qu’il puisse être réellement en accord avec les prix proposés.
En attendant, il reste un bon pied-à-terre pour une soirée tranquille entre amis, où on peut bavarder, rire aux éclats et hausser la voix sans craindre de gêner les clients voisins.