Lupita Nyong’o : noire de service ou saphir ?

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS : NOIRE DE SERVICE OU SAPHIR ?

11bd6afa-a2d5-11e3-90fd-ce5e6dab44d8_web_scale_0.1_0.1__.jpg.h600

Facebookeuse invétérée, je suis tombée aujourd’hui sur des photos de Lupita Nyong’o au gala 2014 du MET Ball, une célébration annuelle organisée au Metropolitan Museum of Art, à New York.

La star d’origine kenyane de 31 ans portait une robe-filet signée Prada, brodée de pampilles et de plumes vert gazon, coiffée d’un headband assorti, la superbe Lupita ressemblait à une danseuse du Carnaval de Rio.

Je vous laisse apprécier par vous-même (cliquer sur les photos pour les voir en grand, puis cliquer sur Echap pour revenir à l’article) :

Je tombe sous le charme et me dépêche de partager une de ces photos sur mon mur. Puis tranquillement, je me remets à surfer…

C’est alors que je reçois un message « inbox » de mon cher ami Roméo vivant à Abidjan (vous savez! celui qui disait que les noirs mécontents de subir des injustices en France n’avaient qu’à quitter tout simplement la France 🙂 cf. https://uneafricaineaparis.wordpress.com/jen-parle/coups-de-gueule/la-france-on-laime-ou-on-la-quitte/).

– Roméo : wouh !!! Tu aimes cette robe là?

– Une Africaine A Paris (Moi) : Jaime la go (la femme), elle m’inspire de la sympathie. Je me sens représentée dignement en tant que femme de type africain noir. Quant à la robe : je trouve qu’elle est originale et change des habituelles et ennuyeuses robes vaporeuses ou sexy. Alors : OUI, je kiffe la pour son originalité.

Certes, elle a une connotation un peu animal sauvage qui m’a rebuté au début. Toutefois, j’aime bien justement parce qu’elle est anticonformiste. Qu’elle plaise ou non, ça se voit que Lupita assume de la porter, ce qui la met en valeur.

– Roméo : Moi je trouve plutôt que ça faitq « femme sortant de la forêt ».
Elle ressemble à un arbre : tronc marron + feuillage vert.

–  Une Africaine A Paris : Oui, je pense que c’est justement l’effet recherché par le styliste. Oui oui, et c’est justement cet aspect aussi que je kiffe.

– Roméo : Ouh là là! C’est d’un mauvais goût ! Imagine un peu comment cette robe a été pensée :

– Le styliste : ah! on va habiller une africaine ? OK, dans ce cas, on va lui faire un arbre !
– L’assitant : et on lui rajoute des singes ou pas?
– Le styliste : non. Par contre, il n’y a pas assez de branches là!

–  Une Africaine A Paris  : Je ne suis pas d’accord avec toi. Le mauvais goût n’existe pas puisque par définition, les goûts (et les couleurs) sont propres à chacun.

Exemple : Les chinois adorent manger des vers de terre mais toi, ça te dégoûte : cela signifierait-il que tous les chinois sont fous de le faire? (désolée pour cet exemple de « mauvais goût » amis Chinois 🙂 , ce ne sont pas tous les Chinois qui mangent ça… enfin, je crois loool :p).

En gros, tu penses que tout le monde doit respecter un »code » vestimentaire quoi? Mais c’est dépassé ça, mon cher ami!

– Roméo : Si si, le mauvais goût existe.
Par exemple : Lady gaga, Cher, Miley Cyrus… et Lupita Nyong’o (les soirs comme lá, où elle s’applique à être de mauvais goûts).
Et Oui, il faut respecter un « code » pour éviter de s’habiller en arbre.

Elle n’a qu’à prendre exemple sur Michelle Obama (dit-il en m’envoyant la photo ci-dessous).

michelle

– Une Africaine A Paris : Pourtant tu as 28 ans Roméo. Il est grand temps pour toi d’assumer tes goûts et de laisser aux autres la liberté d’avoir les leurs.

– Roméo : Lol je ne vous comprends pas, Vous les africains qui vivez en Europe. Vous vous plaignez d’être traités de singes et voulez montrer que vos pays sont développés etc…
Pourtant quand on vous invite à un diner gala, vous vous habiller en arbre et certains kiffent !
Comment ne va-t-on pas se moquer de vous ?

Okay, il faut assumer son africanité et son originalité mais il y’a des limites ! Nègre et élégance ne sont pas incompatibles !

– Une Africaine A Paris  : Justement tu tombe dans le piège : se définir par rapport aux autres et s’enfermer dans un « code » qui n’est pas le sien, juste pour prouver quelque chose aux autres.

Chacun est comme il est, avec sa propre histoire qui fait de lui ce qu’il est. Renier ses propres goûts, c’est déjà « PERDRE », et laisser les autres gagner, t’influencer.

Et justement, les africains vivant en France affichent et assuments plus en plus leur « africanité »: cheveux crépus, vêtements contenant du pagne…

– Roméo : tu ne m’a pas compris, tu te trompes sur toute la ligne. Attends que je m’explique sur la tenue de Lupita.
Point 1: le cas Lupita et du mauvais goût. Je te montre ci-dessous la photo d’une tenue en Tapa, tissu obtenu à partir de l’écorce des arbres en pays Bété et Dida de Côte d’Ivoire. Un designer italien a utilisé ce tissu pour en faire la robe que porte la mannequin (voir photo ci-dessous).

Robe en Tapa

Robe en Tapa, tissu fabriqué chez les Bété de Côte d’ivoire

ça c’est « LA » bonne tenue africaine : simple, belle, authentique, sans aucun cliché grotesque tel que ceux de la robe « arbre » de lupita. De plus, les tenues africaines et présentables sont nombreuses!
Lupita s’est simplement et purement faite avoir par ses stylistes, c’est tout! Or elle vaut plus que ça et je ne pense pas être le seul de cette avis!

Si tu veux, tu poste la photo de la robe en Tapa que je viens de t’envoyer sur ton mur et tu verras les commentaires par toi-même! Ils seront nettement plus nombreux et positifs comparés à la robe de Lupita que seuls 2 personnes ont liké.

En tout cas, je suis surpris qu’après 10 ans la bas, tu apprécies une robe qui rentre si bien dans la case des clichés racistes.

Point 2 : les africains d’Europe et leur africanité exacerbée. Bon oui, j’avoue que d’ordinaire, l’africanité est exarcerbé chez les africains d’Europe.
Mais attention : Ici au pays, les gens mangent toute sorte de plat ici hein! On ne mange pas riz sauce foutou tous les jours, on ne mange pas frite poulet tous les jours non plus.

– Une Africaine A Paris (Moi) : Non mais qu’est ce que tu raconte !? Je ne pense pas qu’elle ait porté cette robe en se disant « oui, je vais m’habiller style Africain et représenter les africains. »
Il s’agit tout simplement d’une robe de haute couture, revisitée par la maison de couture Prada. Une robe qui sort des sentiers battus, différente des robes vaporeuses et ordinaires des tapis rouges, et qui brille par son originalité. Rien dans cette robe ne dit « j’ai le style africain ! »
Oui, il y’a des plumes d’oiseaux : mais les oiseaux, on en trouve sur tous les continents!

– Roméo : Tu dis « Moi, je ne pense pas qu’elle ait porté cette robe en se disant – oui, je vais représenter les africains et leurs styles » ==> NON, pour moi elle n’a pas pensé du tout! Elle a porté ce que ses conseillers en image lui ont dit de porter,  sans réfléchir.
Si j’ai laissé croire qu’elle avait réfléchi, sorry, c’est une erreur de ma part !

– Une Africaine A Paris (Moi) : La coupe de sa robe fait surtout référence à la mode américaine des années 30. C’est le sytle FOX TROT, le style des cabaret! C’est un style bien A-MÉ-RI-CAIN et non Africain ! Mais juste parce qu’elle est noire : c’est parti ! Tu te lance dans des histoires de forêts et de sauvagerie. NON ! Je refuse ! Faut arrêter la paranoïa.
Regardes par exemple (cliquer sur les photos pour les voir en grand, puis cliquer sur Echap pour revenir à l’article) :

 

– Roméo : non, et encore non. J’ai dit : robe marron et verte comme ça = tronc d’arbre + feuillage vert.
Si c’était un autre colori, je n’aurais rien remarqué. LOL!

– Une Africaine A Paris (Moi) : oui c’est autre chose pour toi parce que tu es conditionné dans ta tête.
Parce que c’est une noire qui a porté une robe verte avec des plumes, tu pense à l’image de l’afrique « sauvage » ou qu’on a mal cerné le style africain etc…
Or non : le styliste a simplement revisité le style Robe cabaret des années 30 avec des plumes comme cela a toujours existé. Et c’est un style de robe américain, ce n’est pas pour faire Africain.

– Roméo : Tu débats beaucoup hein! Avec ton style fox trot machin truc! En tout cas chapeau pour la défense. Mais vraiment, tu n’y est toujours pas hein! C’est tout sauf les robes de Lupita que tu me sors là.

Je note quand même ton amour pour l’originalité. Seulement, je souhaite vraiment qu’originalité rime avec beauté. Et c’est possible, alors vivement que ce soit faisable!

En plus, en 30 minutes sur ta page, seulement 2 likes dont 1 de toi même, donc ça ne compte pas. On va dire : 1 like!
ça veut tout dire : l’humanité sur ton facebook me soutient lol ! La robe ne plait pas.

Au fait, j’ai cherché les commentaires des bloggeurs via google concernant la robe en question. Voici ce que la plupart disent :
– « Maybe things will be better next year, Nyong’o? » (source : http://www.bustle.com)
– « She ‘looks like an extra from Lost » (source : http://www.dailymail.co.uk)
– « Vogue tweeting that the actress ‘can do no wrong’ while many users replied ‘yes she can’.

Bref! Ce googling me permet CERTES, de confirmer la théorie « année 20 » mais AUSSI de confimer le mauvais goût. Ouf ! je me sens moins seul, c’est rassurant !

Alors, après avoir lu les blogs que je t’ai montré, tes conclusions sont-elles toujours les mêmes?

– Une Africaine A Paris (Moi) : Je te répondrai seulement 3 choses :

1- Heureusement que tu n’es pas né vers 1564 (année de naissance de Galilée) car à cette allure, toi aussi tu aurais été un de ses détracteurs voulant le mettre au bûcher juste parce qu’il disait que la TERRE tourne autour du soleil.
En gros : la masse n’a pas toujours raison. C’est pas parce que personne ne like la photo que la robe doit être officiellement décrétée de mauvais goût.

2- Encore une fois : les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun est libre d’aimer ce qu’il veut!
Lupita a kiffé, moi aussi, toi et d’autres non : c’est la vie! Le reste, on s’en fout !

3- Mais ne viens pas me dire que c’est la noire de service juste parce qu’elle porte une robe avec des plumes, ça non!

– Roméo : Oui, c’est la meilleure conclusion : « Mais ne venez pas me dire que c’est la noire de service parce qu’elle porte des plumes, ça non! »
En fait, depuis sa prestation ordinaire qui mérite tout sauf un Oscar et son titre de plus belle femme du monde, cette nana c’est la noire de service.
Et sa tenue « arbre » est venue rajouter du grain à moudre lol !

Pour ta référence à Galilée : excellente ! Ta référence à la « la masse qui peut avoir tort »: tout aussi excellente! A ceci près que Galilée parle de science (objectivité) alors qu’avec, Lupita on parle de beauté (subjectivité). Donc naturellement, on peut pas prendre Galilée pour illustrer ça. Je retiens donc l’argument de la masse qui peut avoir tort.

– Une Africaine A Paris (Moi) : Bien sûr que jai aimé la robe de lupita précisément :
– parce que c’était elle qui la portait;
– parce que j’aime la rareté.

Si elle a été élue la plus belle, ce n’est surement pas parce qu’elle répond aux standards des canons de beauté. Bien au contraire, sa beauté comparée à celle des autres stars, est RARE et AUTHENTIQUE.

C’évident que ce n’est pas pour sa beauté qu’elle a été é choisi mais pour sa DIFFERENCE, différence qu’elle assume aux yeux du monde avec toute sa fraicheur et son assurance. C’est cette différence qui la démarque des autres, la rend moins commune, plus spéciale et donc la plus belle (pour moi en tout cas).

C’est peut-être trop subtil pour toi… lol

Je dirais qu’elle est comme un saphir parmi des diamants… Les autres stars que tu trouve belles sont les diamants. Et quand Lupita est entourée des autres « belles stars standards », cela ne fait que la mettre en valeur…

Saphir serti de diamants

Saphir serti de diamants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s