FISH SPA : une gaou au menu

La première fois que j’ai entendu parler de la Fish pédicure ou Fish Spa, c’était dans une émission de télévision. Cela avait alors été présenté comme une nouvelle technique de pédicure consistant à se laisser nettoyer les pieds par des petits poissons. Je me suis tout de suite dit « Ah les toubabous-là, qu’est-ce qu’ils sont allés trouver encore? Quelle idée d’aller donner son pied à manger à des poissons?!

Mais à Noel, mon amour de petite famille m’a offert un bon pour une séance de soins de beauté. Ma curiosité m’a alors poussé à choisir la séance de Fish Spa! C’est vrai quoi, avant de critiquer, il faut essayer non? J’ai donc calé mon RDV et attendu le jour J avec impatience !

Le jour J

Je suis toute excitée. Passé la porte de l’institut de beauté, je suis gentiment accueillie avec une boisson chaude : ce qui est très agréable en cet hiver !

2015-01-17 15.55.28

Le rituel commence.

Je passe d’abord par la case « bain des pieds » afin de les désinfecter avant d’entrer en contact avec les poissons. C’est une procédure rassurante car cela les réduit les risques de transmission de germes entre toutes les personnes qui font ce soin dans le même bassin.

2015-01-17 15.36.15

Enfin, le grand moment arrive, il faut que je plonge les pieds dans le bassin plein de poissons. Alors que mon talon touche la surface de l’eau, je vois tous les poissons accourir vers mon pied!

Instinctivement, je suis Prise de panique, je ne peux m’empêcher de sursauter en sortant vite mon pied de l’eau. Je crois que mon cerveau, dans une ultime tentative d’autoprotection, m’a fait voir des goa’uld dans le bassin. Oui vous avez bien lu, les goa’uld (mdrrr), ces extra terrestres dans la série Stargate-SG1.

J’éclabousse même l’esthéticienne en passant! Je m’excuse, on éclate de rires toutes les deux.

Eh oui, c’est ce qui arrive quand une gaou veut jouer les yêrê.

Bon je n’ai pas fait tout ce chemin pour renoncer si près du but! Je me reprends et cette fois je plonge doucement mes deux pieds, sans hésitation (si si, un peu d’hésitation quand même lol).

2015-01-17 15.54.41

Je sens alors les petits poissons s’attrouper autour d’eux, le contact de leur bouche ventouse (car ils n’ont pas de dents, fort heureusement!) me fait l’effet de petits chatouillis. Moi qui ne supporte pas les linguin-linguin (« chatouilles » en argot ivoirien), me voilà servie. C’est comme si on vous faisait de tous petits bisous par ci par là sur les pieds. Et tout le monde sait que les bisous, c’est doux ;-).

Je suis émerveillée! C’est fou ce que la nature peut nous offrir. La chaine alimentaire dans toute sa splendeur : chacun à son tour. D’habitude, ce sont eux qui sont dans mon assiette, aujourd’hui, c’est moi qui suis au menu ! J’espère que je suis assez gouteuse! Imaginez qu’ils ne veuillent pas me manger, cela signifierait-il que je n’ai pas bon goût? Manquerais-je d’un peu de sel ou de poivre peut-être? LOL

Les poissons

Plus communément appelés « Poisson-docteur » ou « Poisson-chirurgien », les poissons utilisés pour les Fish Spa portent le nom scientifique de « Garra rufa » ou « Cyprinion Macrostomus » et sont originaires des eaux douces du Moyen-Orient (Turquie, Jordanie, Iran, Irak et Syrie).

Ils sont reconnus pour leur efficacité remarquable à nettoyer la peau.

D’une part, grâce à leur bouche ventouse, ils détachent et se nourrissent des parties de peau morte ramollie par l’eau tiède du bassin. D’autre part, il semblerait que dans la salive de cette espèce de poisson, se trouve du dithranol, une enzyme ayant des vertus thérapeutiques sur certains problèmes de peau tels que le psoriasis et l’eczéma. Enfin, ils demeurent des poissons donc de la chair comestible remplie d’oméga-3 bon pour la santé ! (Quoiqu’après avoir été consommé, j’éviterais bien de les consommer à mon tour, faut pas abuser non plus – mdrrr).

En discutant avec l’esthéticienne, j’ai appris qu’en Turquie, où ce rituel de beauté existe depuis bien plus de 100 ans, les gens s’immergent totalement dans les rivières et fleuves où vivent les garra rufa, afin de se faire une exfoliation complète. (eh ben, ils ont gros coeur dêh! Pour moi là, ça va s’arrêter aux pieds pour l’instant! LOL )

Je lui ai aussi demandé s’ils mangeaient autre chose que ça… LOL elle m’a rassuré sur le fait que oui (Ouf ! ) Ils sont nourris comme des poissons normaux, sachant qu’ils sont peu nombreux les clients qui osent faire du fish Spa pour l’instant.

Finalement, au bout d’une vingtaine de minutes, mon bain de chatouilles prend fin. Une fois les pieds dehors, je sens une douce sensation de fraicheur. Est-ce réel ou psychologique? Toujours est-il que je sens mes pieds respirer! Et les bisous de poissons m’ont totalement détendu 🙂

Petite pause de vernis Rouge Malaga et voilà le résultat final :

Des pieds vernis et une femme qui sourit. Paris réussi.

2015-01-17 16.29.43*** 2015-01-17 16.02.32

Je terminerai par cette phrase d’Eleanor Roosvelt : « Vous gagnez en force, courage et confiance à chaque expérience que vous approfondissez en faisant face à la peur. Faites ce que vous pensez ne pas pouvoir faire ! »

Alors Rendez-vous à la prochaine escapade ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s