INTERVIEWS DE PROFESSIONNELS

Bienvenue dans la rubrique « INTERVIEWS DE PROFESSIONNELS ».

Comme son nom l’indique, elle vise à partager des expériences de professionnels africains ç-à travers le monde avec 2 principaux objectifs :

  • aider à l’orientation de nos plus jeunes,
  • montrer le dynamisme de nos concitoyens et ainsi nous galvaniser, nous donner l’envie d’en faire autant sinon mieux.

Cette page comprend 4 catégories :

– Interviews de professionnels Africains exerçant en Afrique

– Interviews de professionnels Africains exerçant en Asie

– Interviews de professionnels Africains exerçant en Amérique

– Interviews de professionnels Africains exerçant en Europe

Bonne lecture

Publicités

44 réflexions sur “INTERVIEWS DE PROFESSIONNELS

      • Kouadio dit :

        Bonjour, auriez vous d’avantage de détails sur le cabinet d’audit sont il est question ici ? Et idéalement sur la fourchette salariale auditeur débutant pour un jeune diplôme école de commerce en france et qui souhaite rentrer ?
        Merci

      • uneivoirienneaparis dit :

        Bonjour Kouadio.
        Il s’agit de l’un des big four (E&Y, PWC, Deloitte, KPMG). Un auditeur débutant ayant des diplômes français pourrait être embauché avec une rémunération minimum de 400 KEuros.

  1. Kouadio dit :

    Bonjour, 400.000 euro? Vous vouliez plutôt dire 400000 fcfa?
    J’ai pose à la question parce que dans l’interview il était question de rémunération comprise entre 500 KFCFA et 1.5million de FCFA. Sachant qu’actuellement la moyenne pour les locaux (inphb-ESCA)se situe autour de 700 KFCFA .
    Combien pourrait espérer un diplôme français? Pourriez vous vous renseigner auprès de celui qui a été interviewé ?
    Merci bcp

    • uneivoirienneaparis dit :

      Bonjour Kouadio.

      en effet : 400 KFrancs cfa (autant pour moi 🙂 )
      A 400 K€, je pense qu’il n’y aurait plus d’ivoiriens A Paris :p

      Il s’agit de la rémunération la plus basse pour un auditeur débutant avec un diplôme français niveau bac+5.
      (source : ex auditeur ivoirien chez E&Y)

  2. Anonymat dit :

    bonjour,
    j’ai été recruté par l’un des big 4 à Abidjan pour le poste d’auditeur débutant.
    Ayant fait mes études en France, avec des stages significatifs également en France en Audit et aussi en contrôle de gestion , je peux dire que la rémunération proposé pour un assistant débutant en CDI est 600 — 650 KFCFA Brut / mois.
    Le cabinet a fait un effort pour me donner 700 KFCFA.
    ça reste quand même négociable en fonction de l’expérience (moi il m’a été demandé si j’avais déjà fait de l’audit et ça été le cas avec une année de césure (stage) de 9 mois en Audit.

    j’espère que ces infos pourront aider

    • Jean dit :

      Bonjour
      Un expert comptable stagiaire dans un big 4 avec des expériences professionnelles en audit peut toucher combien comme salaire. Je termine mon DSCG cette année et je compte rentrer sur Abidjan, du coup j’aimerai me faire une idée du salaire. Merci

    • MHN dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre précieux témoignage; à la lecture de celui-ci, je ne puis m’empêcher de me poser quelques questions sur la formation que vous avez reçu. Avez vous été en université ? en école de commerce ?

      Je suis bientôt diplômé de L’ESCP Europe, et l’école étant plutôt bien côtée, je me pose énormement de questions sur le salaire auquel je peut prétendre…

      Auriez-vous même un début de réponse, je suis preneur.

      Ccordialement

      • Anonymat dit :

        Bonjour, oui j’ai été en école de commerce, pour une spécialisation en audit avec année de césure au Luxembourg dans un cabinet d’audit.
        Concernant le salaire, c’est exactement ce que j’ai dit pour la fourchette. Après tout dépend de ce que vous comptez négocier si vous êtes pris et comment vous arrivez à justifier vos prétention au regard de vos expérience !
        En Côte d’ivoire je ne pense pas qu’il ait ,une grille de salaire pour ESCP, HEC, ou EM Lyon etc… Mais de bonnes études à l’étranger et un bon backgroung vont forcement peser dans la balance. Aussi il ne faut pas vous leurrer un auditeur débutant peut pas gagner des millions car il faut faire ses preuves. Dans tous les cas en BIG 4 vous avez une forte perspective d’évolution de carrière et ça pour moi c’est extrêmement valorisant pour se revendre plus cher!

      • uneivoirienneaparis dit :

        Bonjour Cher ami,

        La personne qui a fait le témoignage a fait une école prepa suivie d’une école de commerce (la mieux cotée en côte d’ivoire étant ESCA).

        Les témoignages laissés ici laissent présager d’un salaire entre 400 et 700 mille francs CFA pour un débutant, en fonction du niveau expérience (stages etc…) et de sa force de négociation aussi.

        Bonne chance et tenez nous au courant des suites de vis recherches (notamment côté salaire).

  3. ACHIEPO Nicaise dit :

    Salut merci pour ce beau partage.
    Je prépare le DSCG (Expertise comptable français) en cote d’ivoire et suis Contrôleur de gestion dans une boite de la place.Pourriez vous m’aider à intégrer un cabinet.cela fait deux que j’essaie.merci.

  4. fifi dit :

    Bonjour,
    ma question n’est peut être pas adaptée à l’article mais je voulais savoir ce que vous pensiez des VIE (Volontariat International d’Entreprise) dans certains pays d’Afrique.
    Est-ce un bont remplin pour la suite.
    Dans mon cas, mon entreprise m’a fait bien comprendre que ma double culture est un réel atout pour eux et pour la croissance de leur activité commerciale sur place.
    Le salaire est aussi attractif. Pensez-vous qu’il soit facile de rentrer par la suite en France après cette expérience ou demander une mutation dans une autre zone? Merci bien.

    • uneivoirienneaparis dit :

      Bonjour Fifi,

      À ma connaissance, l’expérience à l’international est toujours perçue positivement car preuve d’une capacité d’adaptation à un environnement et une culture voire une langue différents.

      Et même pour vous, cela vous offre l’opportunité :
      – de rencontrer de nouveaux interlocuteur, donc des relations ou un réseau (le ressuyage compte pour beaucoup dans les relations d’affaires comme dans celui de l’emploi);
      – développer votre culture générale, votre ouverture d’esprit. Et quoique vous fassiez, cela devrait s’en ressentir positivement dans vos cv et votre profil de carrière.

      J’essaierai d’interviewer une personne ayant effectué des ViE, si cela peut aider.

      Bien à vous.

    • Une Africaine A Paris dit :

      La rémunération de l’expert comptable stagiaire dépend du métier (audit, expertise ou conseil) et de la taille du cabinet.
      Par exemple s’il fait de l’audit, elle se situera entre 300000 et 700000 suivant la taille des cabinets.
      (Source : un ancien expert comptable stagiaire en Côte d’Ivoire).

  5. Rahib Karamoko Cisse dit :

    j’ai un parcours universitaire atypique. titulaire d’un bts en transport logistique j’ai decidé de reorienter ma formation vers les sciences financières et comptables avec a la clé une licence pro et un master 1 en finance comptabilité. actuellement je suis en instance de soutena

  6. Sacko dit :

    Franchement, il est très bien ton blog 🙂
    Serait-il possible que tu interviewes un expert-comptable stagiaire qui a obtenu son diplôme (DSCG) en Europe (France si possible) et qui est rentré au pays (Cote d’Ivoire, si possible ^^) ??

    En tout cas très bonne initiative!!!

  7. Désiré dit :

    Bonsoir.

    Concernant Ernst, quand vous parlez de 400 000 FCFA pour un auditeur débutant, vous parlez d’un stagiaire?
    Parce que moi j’ai un BAC+5, j’ai postulé pour Ernst. J’ai déjà réussi le test écrit et je dois passer en entretien maintenant. J’ai déjà près de 09 mois d’expérience dans le domaine.
    Mais apparemment, ils recrutent en tant que stagiaire d’abord.

    Donc quand vous parlez d’auditeur débutant, ça sous entend stagiaire?

    • Une Africaine A Paris dit :

      Bonjour Désiré.

      Je parle d’un jeune diplômé et nouvellement embauché, comme votre profil.
      Pour la notion de débutant ou stagiaire, je n’ai pas eu cette précision mais pour moi un stagiaire est bien différent d’un débutant.
      Je vous serais reconnaissante si vous reveniez nous en dire plus car vous avez certainement des informations plus récentes. 🙂

  8. Jo dit :

    Bonjour Ernst ,
    Avec vos 9 mois d’expérience en audit externe vous pourriez négocier pour qu’on vous prenne en tant débutant A1 . Sinon en Côte d’ivoire dans tous les big 4 l’étape d’entrée c’est le grade de stagiaire (CDD) on l’appelle en General grade de A0.
    Pour mon experience, j’étais dans le même cas j’avais déjà une experience en audit en année de césure. Je l’ai utilise pour négocier mon entrée directement en grade A1 (CDI) . A ce niveau là ton salaire représente normalement minimum le double de ce qu’on te propose en tant que stagiaire ou A0

  9. Junior dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos commentaire tres enrichissant.
    Jaimerai savoir quel a ete votre motivation pour choisir le metier de l’audit .
    Vu tous les sacrifices , l’energie, le temps , la pression et le stress.
    Pourquoi choisir un cabinet et non fait de l’audit interne dans une entreprise industrielle, financiere .etc..

  10. victoire dit :

    Bonsoir. J’aimerais faire de laudit mais j’ai pas assez d’information dessus.t. Ce secteur est-il toujours bien rémunéré en côte d’Ivoire?

  11. Anonyme dit :

    Bonjour, permettez moi de partager mon experience.
    J’ai etudie a la FAC en cote d’ivoire et fait un 3e cycle en audit (ecole de commerce, mais pas ESCA). J’ai debute en tant que controleur de gestion assistant, mais l’audit m’interessait encore plus. Alors que a Abidjan le reseau ESCA est si puissant qu’il est tres difficile d’integrer un BIG sans ce cesame. Ayant une double nationalite j’ai rejoins un Big 4 en Guinee comme stagiaire malgre les 1,5 ans d’exp. 3 après je suis devenu chef de department audit interne d’une compagnie de telephonie mobile. L’avantage d’avoir fait Abidjan m’a aide, car je connaissais certains collegues du bureau d’abidjan qui m’ont vraiment aide.
    10 ans après, je touche autour 1700kcfa dans une compagnie miniere après avoir travaille a Dubai pour la maison mere. Venant d’une famille tres pauvre, je suis reconnaissant envers Dieu, mais aussi pour le passage en cabinet.

  12. nicole dit :

    Bonsoir j aimerai savoir si le cesag es aussi coter que esca vu que les etudiants de esca sont les plus priser par les big four car j m aprete pour mon master a esca

    • Une Africaine A Paris dit :

      Bonjour Nicole.
      Qu’entendez-vous par « je m’apprête pour mon master à l’esca » ?
      Vous avez déjà intégré cette école ou est-ce seulement maintenant que vous préparez le concours d’entrée.

      Pour la comparaison CESAG VS ESCA, cela va être difficile car l’interviewé n’a jamais entendu parler de CESAG…
      Du coup cela signifie pr moi que cette ecole CESAG n’est pas si bien côtée que cela…

  13. KAMBOULE W. Charles Lwanga dit :

    Slt! Combien coute un master cca a esca. Aussi est qu’il ya une difference entre l’expert comptable formé en europe et celui formé en afrique occidental ( parlant de l’espace uemoa) en matière de salaire mensuel reçus.si oui combien? Des deux quel formation est la plus prisé car j suis au burkina faso et je compte debuter pour la rentré prochaine un master cca afin de devenir Dieu voulant un expert comptable.

    • Une Africaine A Paris dit :

      Bonjour Charles.

      Comme vous êtes au Burkina-faso, il faut tout d’abord que vous sachiez qu’à l’INP, il y’a un quota d’étudiants non-ivoiriens à ne pas dépasser.

      1ere question : difference entre expert comptable formé en europe et formé en UEMOA.
      ==> on ne peut répondre pour la cote d’ivoire versus france.
      A l’INPHB le diplome d’expert comptable est délivré par l’Etat français.
      D’ailleurs, les épreuves et les dates d’examens sont les mêmes pour ces 2 pays.
      On peut donc dire qu’il s’agit de la meme formation.

      Par contre, si vous comptez venir en France, sachez que nous sommes déjà en Aout, et que donc, la période de pré inscription est presque voire déjà terminée donc dépêchez vous !!!

      • bri dit :

        bonjour à vous s’il vous plait j’aimerai savoir si après une formation au cpdec d’abidjan sortant avec un dscg j’aurai plus de chance d’être embauché en entreprise ou en cabinet

  14. Une Africaine A Paris dit :

    Bonjour Bri.
    Pouvez-vous préciser votre question? Vous voulez comparer le cpdec d’abidjan à quelle autre formation exactement?
    – si vous comparer le cpdec à l’esca de l’inphb : vous avez beaucoup plus de chances si vous sortez de l’esca.
    – si vous comparez le cpdec d’abidjan à une formation en France (université ou cnam par exemple) : les 2 se valent. Maintenant il faut reconnaitre que les diplômés de l’étranger ont toujours un tout petit plus d’attrait.

  15. bri dit :

    bonjour et Mercie à vous au fait je suis un étudiant en finance comptabilité je vais passer le BTS en cette nouvelle année scolaire .Après mon BTS j’envisage suivre une formation d’expertise comptable est il possible que vous m’orientez sur l’école idéale ici à Abidjan pour continuer ma formation et Mercie d’avance

    • Une Africaine A Paris dit :

      Bonjour Bri,
      Après m’être renseignée, il semble que dans l’ordre, les meilleures écoles pour suivre la formation d’expertise comptable (DSCG) est :
      – l’ESCA : qui te délivre un diplôme qui donne droit à des dispenses pour certaines matières du DSCG
      – l’ECS : qui te délivre également un diplôme qui donne droit à des dispenses pour certaines matières du DSCG
      – le CPDEC : qui te fait passer l’ensemble des unités de valeurs du DSCG
      Contactes directement ces écoles afin d’avoir le maximum d’informations.

  16. Sam dit :

    Bonjour;
    je suis titulaire d’une maîtrise en Sciences de Gestion d’une université publique ivoirienne.
    J’ai 32 ans et je travaille dans une société d’état.Mon souhait est de faire une formation en expertise comptable.Est ce possible de faire le concours de l’ESCA avec mon âge ou dois je opter pour une formation professionnelle?
    Si la formation professionnelle existe,elle me prendra combien d’années normalement et quel est son coût?
    MERCI

  17. Koffi dit :

    Bonjour!!!! J’ai adorer votre blog.Il est presqu’irreel vu la qualite d’informations qu’on y trouve.On me nomme Koffi et je suis etudiant en Licence CCA (Comptabilite Controle Audit) a l’Universite de Lome.Certes attire par l’Audit,je le suis encore plus par les Finances de marches.J’aimerai alors savoir quelles certifications professionnelles anglo-saxonnes passees afin de valoriser,dans ce sens,mon cursus.Ce a quoi,d’ailleurs, avait fait allusion votre interlocuteur. Merci!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s